Le remboursement des lentilles de contact

Elles sont souvent plus esthétiques, mais aussi plus pratiques et moins contraignantes que des lunettes. Les lentilles de contact connaissent un engouement toujours aussi fort pour corriger les troubles de la vue, malgré une prise en charge par la Sécurité Sociale très faible. C’est pour cela que le recours à une mutuelle santé, qui prend en charge les frais d’optique, devient alors une solution incontournable !

Le remboursement des lentilles de contact par l’Assurance Maladie

Une partie du coût de vos lentilles de contact peut être pris en charge par l’Assurance Maladie. En effet, cette dernière prend en charge les lentilles de contact, sur prescription médicale uniquement, et pour certaines indications. Pas question de se faire rembourser des lentilles qui n’ont aucun intérêt médical.

Indications qui entraînent une prise en charge des lentilles de contact par l’Assurance Maladie :

  • Astigmatisme irrégulier.
  • Myopie égale ou supérieure à 8 dioptries.
  • Strabisme accomodatif.
  • Aphakie.
  • Anisométropie à 3 dioptries.
  • Kératocône.

L’assurance maladie « rembourse à 60 % sur la base d’un forfait annuel, de date à date, par œil appareillé, fixé à 39,48 euros ». A noter que les produits d’entretien ne font pas l’objet d’un remboursement par l’Assurance Maladie.

Une mutuelle permet un remboursement partiel ou complet des lentilles de contact

Selon la mutuelle que vous souhaitez rejoindre, et l’offre qui retiendra votre attention, les remboursements pourront varier. On distingue plusieurs formes de remboursements, qui selon vos troubles de la vue, et votre « consommation » de lentilles de contact, pourront voir des avantages ou des inconvénients :

  • Le remboursement au pourcentage.
  • Le remboursement au forfait (forfait optique comme pour les lunettes, valable pour une année).
  • Le remboursement au forfait, différent de la prise en charge des lunettes.

Une mutuelle (complémentaire santé) va rembourser tout ou partie de la somme non prise en charge par l’Assurance maladie, à condition que ces lentilles de contact soient dans la liste dressée par la Sécurité Sociale. Sont exclues de cette liste les lentilles vendues sans ordonnances notamment.

La couverture au forfait est bien souvent la plus avantageuse. Pour savoir si c’est cette forme de couverture qui est adaptée à vos besoins réalisez un devis auprès de votre opticien avant toute commande, et demandez une simulation de remboursement auprès de votre mutuelle. La correction à appliquer, la marque des lentilles et leur type (journalières, mensuelles, jetables) peut faire varier la facture finale !

    Laisser un commentaire