Le remboursement de l’homéopathie

Souvent sur le devant de la scène médiatique car elle est critiquée, l’homéopathie est une médecine douce qui est pourtant très utilisée, et encadrée par des professionnels. Cette pratique consiste à traiter les malades à l’aide d’agents hautement dilués. Ces derniers ne sont pas sélectionnés au hasard, et respectent le principe de similitude (l’ingestion de substances en quantités réduites dont les effets sont identiques à ceux de la maladie diagnostiquée peut entraîner la guérison). De plus, grâce au principe d’individualisation, un professionnel (l’homéopathe) analyse l’intégralité des symptômes de la personne pour identifier les substances qui seront efficaces. Médecine douce et non traditionnelle, comment l’homéopathie est-elle considérée et remboursée en France ?

Le tarif des prestations homéopathiques et leur prise en charge

Le tarif d’une consultation d’homéopathie est variable, et chaque homéopathe a en effet la liberté de fixer le prix qu’il souhaite. Les prix constatés varient en général de 35 à plus de 50€ par séance. La pratique étant encadrée et relevant de la médecine, un homéopathe est un médecin, qui peut parfois être « conventionné ». Les séances réalisées avec un homéopathe conventionné sont remboursées par la Sécurité sociale à hauteur de 70 % du tarif conventionnel.

Selon votre couverture santé complémentaire (mutuelle), la somme restante peut être remboursée. Pour le savoir, demandez à votre mutuelle si elle rembourse les médecines douces. Généralement, il existe des forfaits de remboursement de certaines médecines dites « douces » comme l’acupuncture, la balnéothérapie ou la massothérapie.

Le remboursement des médicaments homéopathiques

Même si leur dé-remboursement est souvent évoqué, les médicaments homéopathiques sont encore remboursés par la Sécurité Sociale. La part prise en charge est de 30%. Ces médicaments ne représentent que 0,4% dans les comptes de l’Assurance Maladie… et ils remplacent bien des médicaments plus coûteux. En effet, des tubes de médicaments homéopathiques sont vendus en pharmacie dès 2€.

L’homéopathie, comme d’autres médecines douces, n’est pas prise en charge de manière importante par la Sécurité Sociale : les mutuelles jouent alors leur rôle, et sont incontournables si cette méthode non-conventionnelle vous intéresse. Un forfait homéopathie ou « prévention santé » est souvent la solution à choisir, pour profiter d’une couverture complète.

    Laisser un commentaire