remboursements orthodontie

Orthodontie : quelle couverture et quels remboursements pour vos soins ?

Vous avez besoin de recourir à l’orthodontie ? Qu’il s’agisse de soins sur un adulte ou d’interventions chez l’enfant, les soins d’orthodontie nécessitent l’utilisation d’appareillages sophistiqués pour corriger de mauvaises positions de mâchoires ou de dents. Comment ces soins sont-ils pris en charge par l’Assurance-maladie ? Quelle part est couverte par les mutuelles de santé ? On vous dit tout pour profiter d’un traitement d’orthodontie parfait.

Orthodontie : la solution pour retrouver le sourire

L’orthodontie est une spécialité qui aide à corriger une mauvaise position. Un mauvais alignement des dents, des mâchoires, ou encore des dents par rapport aux mâchoires, les cas de figure sont nombreux. L’orthodontie intervient sur le plan esthétique pour aider à retrouver un sourire harmonieux, mais aussi sur le plan fonctionnel. Les maladies de gencives ou de l’os sont prévenues, tout comme les fractures de dents ou caries potentielles.

Contrairement à ce qui est souvent admit, l’orthodontie n’est pas une spécialité réservée exclusivement aux enfants. Un traitement peut débuter à tout âge, même si il sera plus complexe chez l’adulte. Les matériaux utilisés pour traiter l’orthodontie sont souvent associés à des dispositifs très visibles, voire disgracieux. Cet inconvénient esthétique rebute souvent les adultes. Toutefois, les appareils ont nettement progressé ces dernières années, et se font de plus en plus discrets.

Les remboursements de l’orthodontie par les mutuelles et l’Assurance-maladie

L’Assurance-maladie prend en charge les traitements d’orthodontie si ceux-ci débutent avant le 16e anniversaire. Le remboursement est alors de 100% du tarif de convention, fixé à 193,50€ par semestre (6 semestres au maximum). Après le 16e anniversaire, le remboursement est inexistant. En effet, les traitements  d’orthodontie ne sont pas couverts par l’Assurance-maladie, et il devient indispensable d’avoir recours à une mutuelle santé pour espérer une prise en charge. A vrai dire, même pour les enfants, la couverture de l’Assurance-maladie est faible, et il faut souvent avoir recours au porte-monnaie. Disposer d’une mutuelle est une solution qui soulage le budget orthodontie.

Souscrire à une mutuelle pour une couverture des frais d’orthodontie

Avant de débuter les soins, chez l’enfant comme chez l’adulte, il est primordial de demander un devis. En fonction de la gravité du problème à traiter, de la correction à appliquer ainsi que de la nature des appareils utilisés et de la durée du traitement, la facture totale va varier. Elle peut parfois dépasser les 3000€ ! Le tarif des traitements d’orthodontie est libre (contrairement aux consultations et aux soins dentaires) ce qui n’aide pas à s’y repérer. « Votre chirurgien-dentiste ou votre médecin stomatologiste est tenu de fixer ses honoraires avec tact et mesure » précise l’Assurance-maladie. Avec un devis complet en main, vous pouvez ensuite consulter votre mutuelle et lui demander un détail de la couverture. Elle prendra en charge la part restante pour l’enfant, et assurera une couverture pour l’adulte (forfait semestriel le plus souvent.)

    Laisser un commentaire