En France, l’assurance maladie est obligatoire et couvre la plupart des dépenses de santé. Si l’on est jeune, en forme et sans problèmes de santé, ou dans la force de l’âge et que l’on ne visite pas souvent les professionnels de santé, se passer d’une mutuelle semble être une bonne idée ! Source d’économies réelles, cette solution relève toutefois plus du coup de poker que d’un choix vraiment raisonné.
Mutuelle : une dépense dispensable ?
Souscrire à un contrat via une mutuelle, pour une protection santé étendue, permet un meilleur remboursement des frais de santé (part non remboursée par la Sécurité Sociale) et est le gage d’une meilleure protection en cas d’imprévu. Ce coût peut s’avérer élevé, et sembler inutile pour une personne qui est « en bonne santé » et qui n’est pas souvent malade, et ne consulte pas de spécialistes de manière régulière. La Sécurité Sociale prend en effet en charge certaines dépenses de santé de base : consultation chez le médecin généraliste, spécialistes, mais aussi frais dentaires, optiques, ou encore hospitalisations. Les frais qui restent à la charge du patient, s’il ne possède pas de mutuelle, peuvent s’avérer, au cumul, moindres que le prix d’une mutuelle… Mais à condition de ne pas avoir de pépin de santé et d’éviter tout accident (grave ou même une simple chute qui entraine le recours à un professionnel de santé).
Ne pas avoir de mutuelle est un calcul rentable, à condition ne pas tomber malade et de passer au travers des petits aléas de la vie. Un choix raisonné ? Plutôt un pari et un coup de poker !
Une mutuelle permet de prévenir et d’être serein
Oui, une dépense de mutuelle est une « somme » mais avoir recours à une protection santé étendue permet d’éviter le pire. En cas d’hospitalisation ou d’accident, vous n’avez pas de somme importante à débourser en une fois. Si vous devez consulter un spécialiste, faire une radio, un IRM, ou changer de lunettes, vous ne devez pas sans cesse « reporter » cette dépense, et compromettre votre santé, pour une question d’argent.
Payer une mutuelle chaque mois est le gage d’une plus grande sérénité, et la possibilité d’avoir recours aux services de santé sans craindre les fins de mois difficiles. Qui, sans mutuelle, peut consulter un ostéopathe, avoir une chambre individuelle lors de l’accouchement, ou se payer des traitements en cas de maladie longue ? Comme en matière d’assurance automobile, ce n’est pas le petit prix qu’il faut chasser, mais bien la qualité d’un contrat, et le rapport prix / couverture. Une mutuelle est un « investissement », une couverture qui joue son rôle, lorsque cela est nécessaire… C’est toujours en cas de problème que l’on regrette de ne pas avoir une meilleure protection !