Lunettes de soleil avec des verres marron

Les lunettes de soleil : un accessoire mais aussi une protection

L’été, la plage, le soleil… Chacun se languit d’y arriver sans penser forcément à se protéger des rayons du soleil. Que ce soit pour la peau ou pour les yeux, il est important d’assurer leur protection au maximum lorsque l’on s’expose.

La protection avant tout avec vos lunettes de soleil !

L’arrivée de l’été rime avec nouvelle garde-robe et cela comprend aussi les accessoires tendances. Choisir ses lunettes de soleil pour suivre la mode est une chose, mais il ne faut pas oublier que les rayons du soleil sont dangereux et qu’il faut prendre soin du deuxième organe le plus important du corps humain.

Il ne suffit pas de choisir le verre le plus foncé pour se sentir protégé du soleil. De vrais indicateurs existent pour vous aider à faire votre choix, mais l’avis d’un spécialiste est toujours appréciable. Le plus important étant de choisir un verre de qualité qui filtrera au mieux les UV ; il doit contenir le marquage CE pour prouver son efficacité. Ainsi, des verres très clairs peuvent parfois bien mieux vous protéger que des verres très foncés. Suivez les indications de la classification européenne allant de 0 à 4 :

  • Classe 0 : il n’y a aucune protection sur ces verres
  • Classe 1 : la protection est très faible et les verres sont légèrement teintés
  • Classe 2 : la protection est moyenne et les verres sont faiblement teintés
  • Classe 3 : la protection est élevée et les verres sont fortement teintés (idéal pour un séjour à la plage ou en montagne)
  • Classe 4 : la protection est maximale et les verres sont très foncés (interdits lors de trajets en voiture)

Enfin, deux indices sont aussi importants que les classes : E-SFP 50 qui garantit la protection de vos yeux face aux UV et UV 400 (400 étant le maximum de longueurs d’ondes émises par les UVA).

Trouver une bonne paire de solaires en ligne


Chacun sa méthode pour acheter sa nouvelle paire de lunettes de soleil. Or, beaucoup utilisent à présent internet en passant commande chez un opticien en ligne parce qu’ils n’ont plus le temps de se déplacer en boutique et d’essayer plusieurs paires.

Sans aucune crainte, il existe plusieurs méthodes pour définir la forme de lunettes de soleil qui conviendra à votre morphologie. Autant de formes que de morphologies existent, il est donc intéressant de définir la votre avant de se lancer dans votre achat.

Notez que chez l’enfant et les personnes âgées, l’oeil est beaucoup plus sensible, ce qui nécessite une protection encore plus importante face aux UV. L’avis d’un spécialiste est, dans ce cas, fortement conseillé.

Quelle est la part de la mutuelle dans l’achat de lunettes de soleil?

Il arrive que la Sécurité sociale prenne en charge l’achat de solaires par un remboursement. C’est le cas notamment lorsqu’il s’agit de verres teintés, si le concerné nécessite une protection oculaire. Dans certains cas, vos lunettes seront prises en charge à 65% (sous preuve d’ordonnance rédigée par votre ophtalmologue) :

  • Cataracte centrale ou congénitale
  • Kératite
  • Conjonctivite
  • Rétinopathie
  • Iritis
  • Forte photophobie
  • Myopie liée à une photophobie

La mutuelle, quant à elle, va prendre les lunettes de soleil en charge lorsque la Sécurité sociale va couvrir une partie des frais. Selon le contrat préalablement souscrit, il est possible qu’un forfait annuel soit dédié aux frais d’optique via la mutuelle. Si vous avez des doutes, contactez votre conseiller afin qu’il puisse vous apporter toutes les informations nécessaires.

Les lunettes de soleil sont prises en charge au même titre que les lunettes de vue (en cas d’affection oculaire). La monture est remboursée à 60%, de même pour les verres. Des calculs sont aussi effectués en fonction de l’âge du patient (plus ou moins de 18 ans). Toutes les informations sont regroupées sur le site de l’Assurance maladie, sachant que si elle ne prend pas le remboursement de vos lunettes en charge, il faudra faire appel à votre assurance santé complémentaire. Il est possible de profiter d’un remboursement d’une paire de solaires par votre mutuelle lors d’une commande en ligne, mais toujours en vous procurant des justificatifs médicaux.

Dans tous les cas, pensez à toujours vous munir du devis de votre opticien et de votre ordonnance lorsque vous souhaitez procéder à un remboursement.

Vous êtes à présent parés pour affronter les rayons du soleil à la plage ou à la montagne et passer un séjour en toute sérénité !