De plus en plus en vogue, la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice ont toujours fait parler d’elles. Aujourd’hui, même les hommes s’y intéressent et ce parce que ce moyen s’est littéralement démocratisé. La médecine ayant beaucoup avancé à ce sujet, les risques sont de moins en moins élevés. Alors, la chirurgie plastique, oui, mais pour qui ?
L’opération chirurgicale : ce qu’il faut savoir
Avant de sauter le pas, il faut faire un point sur votre corps et noter précisément ce que vous souhaitez améliorer. Il est important de penser que ce type d’opération aura un impact sur vous et changera votre physique pour la vie, ce n’est donc pas une décision à prendre à la légère.
Pose de prothèses mammaires, rhinoplastie, liposuccion pour les femmes ou abdominoplastie et micro greffes de cheveux pour l’homme, tout le monde a le droit de changer une partie de son corps. La pose de prothèses mammaires est aujourd’hui la première intervention pratiquée dans le monde. Certaines femmes choisissent l’augmentation mammaire suite à une grossesse ; la peau se relâchant, elles ont du mal à retrouver le corps qu’elles avaient avant.
En amont de toute opération chirurgicale, une procédure est mise en place par le médecin choisi :
- Interrogation du médecin sur vos antécédents médicaux.
- Examen de votre silhouette (pour être sûr de ne pas accentuer une asymétrie s’il y en a une).
- Interrogation du médecin sur la taille et la forme de poitrine souhaitées.
- Choix des implants selon l’étude du chirurgien ; il va s’adapter à ce qui conviendra au mieux à votre corps.
- Explications autour du déroulement de l’opération, mais aussi de la phase post-opératoire (premiers effets constatés, temps de cicatrisation, etc.).
A savoir que dans certains cas, l’assurance maladie prend en charge tout ou partie d’une opération chirurgicale (voir plus bas).
Vous trouverez des informations et indications précises pour vous renseigner avant la prise de rendez-vous.
Comment choisir son médecin?
Se lancer dans la chirurgie esthétique, c’est un premier pas. Maintenant, il est question de bien choisir son médecin. Certains sites répertorient tous les chirurgiens de France afin de vous accompagner dans votre choix.
Il n’est pas obligatoire de choisir son chirurgien plasticien sur un critère géographique. Au contraire, c’est important de se renseigner au niveau national pour trouver le médecin qui répondra parfaitement à votre demande.
Il est indispensable que votre chirurgien soit inscrit au conseil de l’ordre et possède un numéro d’immatriculation, nous vous conseillons de vérifier ces détails auprès de ce dernier.
La chirurgie plastique est-elle remboursée par la mutuelle?
Avant toute chose, il faut faire la différence entre chirurgie esthétique et chirurgie réparatrice :
- La chirurgie esthétique : c’est un confort personnel, on modifie son corps pour des raisons esthétiques, comme son nom l’indique. Dans cette famille de chirurgie, vous retrouverez les liftings, injections de botox ou encore augmentations mammaires.
- La chirurgie réparatrice : on cherche à reconstruire la dégénérescence de l’apparence physique. Par exemple, suite à un accident ou une maladie, l’idée est de retrouver son apparence physique. C’est donc pour des raisons médicales et non esthétiques que l’on fera appel à la chirurgie réparatrice.
C’est l’Assurance Maladie qui régit le remboursement des opérations chirurgicales. Seule une petite sélection est susceptible d’être remboursée comme la rhinoplastie (si la personne souffre de troubles de la respiration), les malformations de naissance, l’otoplastie, la réduction mammaire, etc. Dans tous les cas, une consultation auprès de votre médecin est nécessaire pour connaître tous les détails du remboursement. En cas de prise en charge par la Sécurité Sociale, vous pourrez bénéficier d’un taux de remboursement de 100% de la base de remboursement.
Pour ce qui est des opérations concernant la chirurgie réparatrice, le taux de remboursement est fixé à 100% si la Sécurité Sociale les prend en charge et selon les garanties préalablement souscrites. A savoir que l’opération doit obligatoirement avoir lieu dans un établissement hospitalier conventionné ou public.
Vous pouvez à présent prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste qui vous redirigera vers un chirurgien conventionné.