Brosse à dent classique ou brosse à dent électrique, laquelle choisir ?

Dures, moyennes ou souples… Le choix des brosses à dents est parfois compliqué, et dépend du type de brossage souhaité, ainsi que de la sensibilité de la gencive. Il en est de même entre les deux grands types de brosses à dents qui s’opposent : les « manuelles » ou les « électriques ». Laquelle choisir ? Voici une revue des avantages et des inconvénients de chaque type de brosse à dents, pour vous aider à mieux choisir.

Les brosses à dents électriques plus efficaces à court terme

Plusieurs études cliniques indépendantes, menées sur des milliers de patients, confirment que « les brosses à dents avec mouvements de rotation et d’oscillation éliminent la plaque et la gingivite de façon plus efficace que les brosses à dents manuelles », à court terme. Un match déséquilibré, en faveur des brosses à dents électriques ? Non ! En effet, les brosses à dents classiques ne sont pas ridicules. Des progrès réguliers sont réalisés au niveau des brossettes, des poils et des manches, pour leur donner une efficacité accrue. Le brossage de dents avec une brosse manuelle est efficace, même si l’action des mouvements rotatifs et de va-et-vient des têtes électriques semble plus forte.

Se brosser les dents de manière efficace dépend de 3 éléments :

  1. La qualité de la brosse.
  2. La durée du brossage.
  3. La fréquence de répétition.

C’est avant tout en opérant le bon geste, à la bonne fréquence, que l’on préserve ses dents. Mouvements de bas en haut, rotatifs, obliques, et tout autour des dents… Un vrai savoir faire !

Certains dentistes sont critiques à l’égard des brosses à dents électriques, pointant leur effet trop brutal. Plusieurs mouvements de têtes existent dans le domaine des brosses à dents électriques.

Voici les 3 grandes familles de brosses à dents électriques :

  • Le système oscillo-rotatif (technologie 2D).
  • Le système sonique (vibrations rapides).
  • Le système oscillo-rotatif à pulsations (combinaison de pulsations et rotations).

La brosse à dent électrique remporte toutefois un match : celui de la praticité. Qu’il s’agisse des enfants qui rechignent à aller se laver les dents, ou des personnes âgées qui ne peuvent pas toujours effectuer le mouvement nécessaire, les brosses à dents électriques sont de loin les plus pratiques à utiliser ! Reste que leur prix d’achat (de 25 € à plus de 80 €) est parfois un frein.

    Laisser un commentaire