On le sait tous, le web a envahi notre vie. Il est aujourd’hui inconcevable, surtout pour les jeunes, de ne pas être quasiment toujours connecté. Surfant sur ce phénomène, les applications mobiles ont poussé comme des champignons et ce même dans des secteurs où on ne les attendait pas comme la santé. Petit état des lieux des applications santé accessibles sur smartphones et tablettes.
La santé, un sujet qui intéresse sur la Toile !
En France plus que nulle part ailleurs sur la planète, la santé est primordiale. Cela est prouvé chaque matin lorsque l’on demande à ses proches comment ils vont après leur avoir dit bonjour.
Et bien, sans surprise, la santé est aussi l’une des thématiques qui intéressent tout particulièrement les Français lorsqu’ils surfent sur le web via leur smartphone, leur tablette ou bien leur ordinateur. On estimait en 2013 que près d’un Français sur deux consultait dès qu’il en avait besoin Internet pour trouver des réponses à ses interrogations relatives à sa santé qu’il s’agisse d’alimentation, de médicamentation, de douleurs chroniques ou pour obtenir des conseils pour arrêter une bonne fois pour toutes de fumer.
Mais ce n’est pas tout ! Plus d’un tiers des mobinautes ont déjà installé sur leur smartphone ou sur leur tablette une application santé qui peut leur venir en aide où qu’ils se trouvent en cas de problème ou de simple question. D’ailleurs, la concurrence est rude. Chaque application innovante se voit copiée et parfois dépassée comme on peut le lire sur mondandy.fr. Cet engouement des Français pour les applis santé explique d’ailleurs pourquoi il existe plus de 150 000 programmes sur l’App Store et Google Play qui sont consacrés à la thématique de la santé.
Toute la santé à portée de clics sur terminaux mobiles
Chaque jour, les catalogues d’applications des deux géants américains que sont Apple et Google accueillent de nouvelles applications dédiées à la santé. Dans ce cadre, il faut avouer que les développeurs ne manquent pas d’imagination, ce qui contribue à faire de la santé mobile un phénomène de société en plein boom.
Bien entendu, au rang des applis santé qui disposent du plus large public, on retrouve celles qui servent de compagnon durant l’activité physique :
- Podomètre
- Assistant yoga
- Assistant fitness
- Calcul et suivi de la VAM
- Etc.
Ces applications vous aideront à maintenir votre silhouette et à cultiver votre bien-être intérieur, sans oublier de contrôler quelques variables. D’autres applications font un carton, celles relatives à l’alimentation (Stop Cholestérol, Alimentation Grossesse ou encore Minceur Pocket), mais aussi aux bébés (Pabobo ou Biberon). Qu’il s’agisse de conseils pour choisir le régime le plus efficace ou du moins le plus adapté à votre besoin de perte de poids ou de réponses concernant les premiers mois de bébé, tout est disponible sur votre Smartphone ou votre tablette.
Ces derniers mois, de nombreuses applis santé se sont invitées dans la vie quotidienne vous permettant de gérer votre santé en temps réel. Analyse de votre taux de glycémie, prise de votre tension, détermination de votre risque de problèmes cardiovasculaires, tout est à portée de clic, et ce, sans vous rendre chez votre médecin. Ces applis mobiles posent d’ailleurs un vrai souci d’éthique puisqu’il est difficile de définir quel est leur indice de fiabilité. Des applications sérieuses, créées sous l’égide de professionnels de la médecine, décernent ainsi des notes aux applis santé présentes sur l’AppStore et Google Play. Il faut donc, au cas par cas, s’assurer de la fiabilité des programmes disponibles.
Enfin, impossible de ne pas évoquer les nouvelles applications pharmacie qui brillent par leur côté pratique. L’application Pharmao en est l’un des plus beaux exemples puisqu’elle permet de scanner son ordonnance de médecin, de connaître la disponibilité des médicaments prescrits en magasin et sert de coupe-file pour retirer ses médicaments en pharmacie. Intéressant, non ?